Vous ne prendrez plus l'avion comme avant : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Vous ne prendrez plus l'avion comme avant
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Épisodes

À propos de la série

Avarie matérielle, disparition, suicide du pilote, orage... : notre sélection de cinq histoires vraies qui se sont déroulées en plein vol.

En 1992, par une nuit d'hiver, un avion rate son atterrissage et s'écrase sur les hauteurs du mont Sainte-Odile qui surplombe l'aéroport de Strasbourg. 82 passagers et cinq membres d'équipage meurent.  Le drame suscite beaucoup de questions : pourquoi les secours ont mis 4h30 à atteindre la carcasse de l'avion ? Comment se fait-il que les pilotes aient raté la piste ? Pourquoi autant de temps pour que le procès se tienne ?

Autre catastrophe aérienne, celle du vol 1320 de la Germanwings. Le copilote s'écrase délibérément contre le flanc d'une montagne, avec à son bord 144 passagers et cinq autres membres d'équipage. Il n'y aura aucun survivant. Comment le pilote, pourtant traité pour des tendances suicidaires et déclaré inapte au travail, a-t-il pu embarquer ?

En 2009, c'est en pleine mer que s'écrase le vol 447 d'Air France, reliant Rio à Paris. Il y avait 228 personnes à bord : il n'y a aucun survivant. Durant plus de deux ans, les raisons de cet accident restent inconnues. Disparu au beau milieu de l’océan Atlantique, dans une zone où les profondeurs atteignent parfois les 6000 mètres, la recherche de l’avion est un véritable défi.

Dans la nuit du 8 au 9 mars 2014, un avion disparaît. Littéralement. Il a bien décollé de Kuala Lumpur. Il n'est jamais arrivé à Pékin. Une demi-heure après son décollage et dans des conditions encore troubles aujourd’hui, alors qu’il quitte l’espace aérien malaysien pour s’enfoncer dans la nuit noire, au-dessus du golfe de Thaïlande, l'avion de la Malaysia Airlines vol MH370 va disparaître à jamais et ne plus donner aucun signe de vie. Avec lui, ce sont 227 passagers et 12 membres d’équipage qui ne retrouveront jamais le sol et leurs familles.

Tout le monde se souvient douloureusement du 11 septembre 2001. Mais un autre 11 septembre, celui de 1968, est aussi resté dans les mémoires. C'est ce jour-là que la Caravelle Ajaccio-Nice s'abîme au large d'Antibes, faisant 95 victimes. En cause : un incendie déclenché à l'arrière de l'appareil, mais de nombreuses zone d'ombre demeurent. En 2019, le Président Macron a initié la levée du secret défense pour les documents relatifs à cette affaire.

Retrouvez tous les Podcasts Crimes de Radio France.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel