Stéphane Kameugne, l'étudiant oublié du campus : épisode • 5/6 du podcast Cold cases, le combat des familles

Stéphane Kameugne, l’étudiant oublié du campus. - STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE
Stéphane Kameugne, l’étudiant oublié du campus. - STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE
Stéphane Kameugne, l’étudiant oublié du campus. - STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE
Publicité

Stéphane Kameugne était ravi de participer à la soirée de gala de son école, les Arts et Métiers de Chalons-en-Champagne, le 6 décembre 2008, mais ce soir-là, l'étudiant de 24 ans disparaît en plein milieu de la nuit. Quinze jours plus tard, son corps sera retrouvé dans un canal, avec des traces de coups. Son père se bat depuis 16 ans pour retrouver son meurtrier, dans l'indifférence de la justice.

Stéphane Kameugne aurait dû venir déjeuner avec ses parents le dimanche 7 décembre 2008, mais il ne répond pas à son téléphone. La veille, le jeune homme de 24 ans a participé à la soirée de gala de son école des Arts et Métiers, à Châlons en Champagne, pour la remise des diplômes. Stéphane avait beaucoup bu, il disparait en plein milieu de la nuit. C'est la dernière fois qu'il sera aperçu vivant. Quinze jours après sa disparition, la veille de noël, son corps sera retrouvé dans un canal, pas très loin du campus.

Qu'est-il arrivé à Stephane Kameugne ? Dès le début, les enquêteurs sont convaincus qu'il s'agit d'un accident, mais les parents de Stephane pensent que leur fils a été tué. Pendant des années, ils vont pousser la justice à multiplier les expertises. Un long combat qui aboutira, en 2016, à l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide volontaire", après une contre-autopsie qui montre que le jeune homme est décédé de coups dans le dos. Mais l'enquête n’avance toujours pas. Pour Maître Marine Allali, l'avocate de la famille Kameugne : "C'est l'un des dossiers qui a souffert de la plus grosse injustice".

Publicité

"C’est lui notre seule raison de vivre", confie Samuel Kameugne, le père de la victime. "Tant que nos moyens nous le permettront, on continuera de se battre pour réclamer la vérité".

"Stéphane Kameugne, l’étudiant oublié du campus", un récit de Gaële Joly.
Réalisation : Vanessa Nadjar | Mixage : Raphaël Rasson | Archives : Pierre Pinaud | Rédaction en chef : David Di Giacomo | Coordination : Pauline Pennanec'h

"Cold cases : le combat des familles", un podcast original franceinfo du service police-justice de franceinfo, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.