« Symfolia » à la Philharmonie de Paris, une invitation musicale et écologique à la méditation

L'arbre « Symfolia » - Fatima Jellaoui
L'arbre « Symfolia » - Fatima Jellaoui
L'arbre « Symfolia » - Fatima Jellaoui
Publicité

Un arbre géant au cœur de la Cité de la Musique. Ce vendredi, la Philharmonie de Paris et l’association « Inspired by KM » dévoilent « Symfolia ». Une œuvre monumentale, écologique et participative conçue par l’artiste Rachel Marks et plus de 10 000 jeunes.

Lorsque l’on entre dans la Cité de la Musique, il se déploie sur 15 mètres de haut et 80 mètres de long. Composé de matériaux recyclés ou recyclables, pages de livres, partitions et instruments de musique l’arbre Symfolia a été imaginé par Rachel Marks lors d’une promenade en forêt, puis créé collectivement, explique la plasticienne et danseuse :
« Mon objectif en tant qu’artiste, ce n’est pas seulement de créer de beaux objets, mais d’offrir une expérience au public. L’art ne doit pas uniquement être accroché au mur, sans être touché. J’ai envie de dire "Venez ! Nous allons créer un beau rêve ensemble, nous allons nous dépasser"».

15 000 heures de travail et beaucoup de colle

L’œuvre a été conçue par 10 000 enfants, dont les 98 jeunes de l’association Inspired by KM, fondée par le footballeur Kylian Mbappé. A l’initiative de ce projet, l'association permet à ses membres de découvrir des activités sportives et culturelles, comme ici la création d’une œuvre d’art. Yagaré Diabaté, 20 ans, a participé aux ateliers : « Ils avaient lieu tous les mercredis, on y était de 15h à 18h. On y faisait différentes activités, selon les besoins de Rachel. Cela pouvait être du roulement de papier, du collage, nous avons beaucoup manipulé de colle. » Elle ajoute : « On a enregistré nos souffles dernièrement, pour pouvoir imiter le son des battements des ailes du papillon, parce que le papillon est quelque chose de très important dans cette œuvre. C’était un moment assez enrichissant et intéressant ».

Publicité
Détail de l'arbre « Symfolia »
Détail de l'arbre « Symfolia »
- Rachel Marks

Inscrite dans son nom, la musique prend également forme au sein de l’œuvre avec la diffusion d’éléments sonores qui évoquent la nature et les familles d’instrument. « Cette expérience m’a appris la patience », sourit Yagaré Diabaté. Elle a en effet demandé beaucoup de travail confirme Rachel Marks : « Symfolia représente 15 000 heures de travail. Mon travail est une invitation à la méditation et il est extrêmement important de respecter le temps de la nature. Un arbre ne peut pas grandir tout seul, il a besoin des racines des autres arbres, du soleil, de vers de terre. La communauté que je réunis autour de moi, c’est un peu cette communauté qu’on retrouve dans une foret ».

Détail de « Symfolia »
Détail de « Symfolia »
- Fatima Jellaoui

Dévoilée au public ce vendredi, l’œuvre a été montrée à Kylian Mbappé jeudi dernier. « Je pense qu’il a aimé !» , sourit Yagaré Diabaté.«  C’est sûr, même, parce que quand on voit cette œuvre, on ne peut que l’aimer  ». Ecologique, musicale, cette œuvre revêt également un caractère sportif. Labellisée Olympiade Culturelle, cinq cernes d’arbre y reprennent la symbolique des cinq continents et des anneaux olympiques.

Symfolia c’est à voir à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris à partir du vendredi 31 mai, jusqu’au 8 septembre

pixel