-
- Pierre-Roland Saint-Dizier pour le scénario et Christophe Girard pour les illustrations, racontent sous forme de bande dessinée, "Je n’ai rien oublié...", une page d’histoire peu connue de la Shoah, celle des fusillades massives des juifs en Europe centrale entre 1941 et 1944.28 avril • 32 min
À propos du podcast
le dimanche de 9h10 à 9h30 sur France Culture
Une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures.
Le Talmud est le nom donné à l’immense bibliothèque qui construit et structure la culture juive à partir d’une interprétation créatrice qui recherche le renouvellement permanent du sens et l’actualisation de l’intelligibilité du monde.
Cette dynamique est rendue possible par le principe de la mahloquèt, « conflit, confrontation, discussion » qui sous-tend le compagnonnage d’étude.
C’est cette lecture que Marc-Alain Ouaknin propose de mettre en œuvre avec ses invités : ils offriront ensemble une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures. Issus du monde de la religion, des arts, des sciences et des lettres, ces invités présenteront et commenteront leurs ouvrages aussi bien qu’une œuvre qu’ils considèrent comme précieuse pour penser les questions de notre temps.
Générique : Criss Cross par Avishai Cohen, puis Boulouris 51 par Astor Piazzola
L'équipe
- Production
- Réalisation