Plus besoin de décrocher comme lors d'un appel téléphonique classique. Avec cette application française, si quelqu'un a envie de vous parler, il a juste à sélectionner votre contact et sa voix va sortir des haut-parleurs de votre téléphone.
C'est le nouveau phénomène qui séduit les ados et dont tout le monde parle sur TikTok : Ten Ten. C'est l'application gratuite la plus téléchargée sur l'Apple Store et Android, et elle est française. Elle transforme votre téléphone en une sorte de talkie-walkie qui peut s'activer même si votre téléphone est verrouillé, en mode silencieux et l'application fermée. D'ailleurs, c'est assumé par les concepteurs, puisque dès le moment où vous téléchargez l'application, dans la description, il est écrit "chante, crie ou chuchote... tes amis t'entendront en temps réel".
Si quelqu'un veut vous contacter, pas besoin de décrocher comme lors d'un appel classique, la voix de celui qui vous appelle va sortir des haut-parleurs de votre téléphone et les gens qui sont autour de vous entendront ce qu'il a à vous dire. Sur votre écran, va s'afficher le nom de la personne avec la phrase "est en train de parler" et le son sera diffusé. Une fois que la communication est finie, une petite notification "terminé" apparaît sur le téléphone.
Si vous avez envie de parler à quelqu'un, vous avez juste à sélectionner le contact, cliquer sur le bouton de connexion et attendre qu'elle soit établie pour parler. L'ajout d'amis sur l'application se fait par un système de code PIN, chacun a le sien et est libre de le partager avec ceux qui le veulent.
De nombreuses mise en scène sur TikTok
Sur les réseaux sociaux, beaucoup se mettent en scène en train d'utiliser l'application. Par exemple, sur TikTok, une vidéo d'une utilisatrice qui se met en scène en train de dormir, puis de se faire réveiller par un de ses amis qui lui parle sur Ten Ten cumule sept millions de vues.
D'autres se mettent en scène en pleine salle de classe. Certains expliquent même s'être fait coller alors que l'application s'était déclenchée pendant un cours. Ten Ten marche tellement bien depuis quelques semaines que l'application a régulièrement des problèmes, liés à un trop grand nombre d'utilisateurs.
Les créateurs affirment ne pas stocker les conversations
Si jamais vous n'avez pas envie d'être dérangé, il faut éteindre son téléphone, ou le mettre en mode "ne pas déranger". Il y a aussi une option pour mettre en sourdine, pour une période ou définitivement, les contacts de votre choix, ainsi, ils ne peuvent plus vous contacter.
L'application ne stocke pas les conversations, c'est ce qu'affirment les créateurs qui l'ont précisé dans un post publié sur les réseaux sociaux, dans lequel ils expliquent que même eux "ne peuvent pas écouter" les conversations des utilisateurs. En revanche, les données privées peuvent être utilisées par les équipes de Ten Ten, quand c'est, écrivent-ils dans leurs règles de confidentialité, "raisonnablement nécessaire", dans leur intérêt commercial.
Les explications de Jeanne Maisiat, éditées par Diane Warin.