C'est l’unique interview que Billie Eilish accorde à la presse française pour la sortie de son nouvel album : "Hit Me Hard and Soft”. Cette femme n’a que 23 ans et elle est déjà associée à tous les records, mais au final ce qui compte ce sont les voies qu’elle a ouvertes avec ses disques.
C’est l’histoire d’une gosse de 13 ans qui devient star mondiale, et qui réussit à ne rien lâcher de sa singularité.
Elle est devenue l’icône des millenials en renouvelant les codes de la pop, avec des textes qui racontent ses angoisses intimes autant que son insolence.
Elle a inventé une figure à l’opposé des clichés de la star juvénile en imposant l’artisanat de la composition des chansons avec son frère Finneas, dans une industrie du disque qui mobilise des armées mexicaines pour l’écriture d’un tube. Elle refuse l’hypersexualisation et décide tout de ses images avec un mélange de sincérité désarmante et d’ironie.
Aujourd’hui, Billie Eilish publie son troisième disque, “Hit Me Hard ans Soft”
A l’heure où les chansons s’écoutent à l’unité, elle l’a conçu comme un album, qui s’écoute du début à la fin. Dix chansons qui élargissent encore ses horizons vers le rock, la dance ou la pop symphonique.
Une plongée dans l’univers intime, devenu collectif des enfants O’Connell : Billie Eilish et son frère Finneas, deux gosses grandis dans un quartier au Nord de Los Angeles.
Une échappée donc avec Billie Eilish, et son frère-producteur Finneas O'Connell, eux à Los Angeles et nous à Paris, c’est parti.
Le chant dans sa vie depuis toujours
Billie Eilish explique d’où lui vient sa passion pour le chant : « Sincèrement, je chante depuis toujours. C'est la chose au monde que je préfère. J'ai grandi dans un foyer plein de musique. Et on passait toujours de la musique. Je pensais que dans toutes les familles, c'était pareil. Puis j'ai fait partie d'une chorale quand j'avais huit ans. Et j'ai commencé à prendre des leçons, à apprendre à chanter en groupe. C'était génial et instructif. »
Le silence, élément puissant de la musique
Pour Billie Eilish, il ne faut pas craindre le silence : « Pour me préparer à un concert important, j’essaye de mettre ma voix au repos, de me taire, ce qui est impossible pour moi. Mais, moins vous parlez, le mieux c'est, pour la voix. Le silence est extrêmement important pour nous tous. On sous-estime sa force. Chaque fois que je laisse le silence agir, je suis toujours récompensée intérieurement. Et musicalement, le silence, c’est un élément avec lequel Finneas et moi jouons beaucoup. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une note. Le Silence, c'est de la fragilité. Il montre que vous ne tombez pas dans la banalité. »
Une façon de chanter très personnelle
Dans "Bury a friend", un titre de son album d'il y a cinq ans, Billie Eilish impose un quasi murmure auquel elle ajoute son souffle, le tout au service de la mélodie : « C’était un pari. Je ne m'étais jamais rendu compte qu'on pouvait moduler sa voix avec autant de nuances. Je pensais que je savais chanter. Que j'étais née avec ce don et que je chanterai toujours de la même façon. Je ne me rendais pas compte qu’on pouvait améliorer sa voix, lui donner de la force. Pour "What was I made for", je me suis tout de suite mise à la chanter comme ça. Ma nature, et mon instinct immédiat, ont été de l'interpréter de cette façon. »
La suite est à écouter...
Programmation musicale
- BILLIE EILISH – Bury a friend
- BILLIE EILISH – What Was I made For
- BILLIE EILISH – The Greatest
- BILLIE EILISH – Skinny
- BILLIE EILISH – Bad Guy
- BILLIE EILISH – Lunch
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration