Il y a des recettes qui savent allier l'audace et la tradition, la simplicité et l'originalité. Le Tôtfait aux carottes en est une parfaite illustration. Cette douceur, à mi-chemin entre le gâteau et la purée de légumes, est une invitation à découvrir une nouvelle manière de manger les carottes.
Le tôtfait est un plat traditionnel de la cuisine créole réunionnaise, à mi-chemin entre un flan et un soufflé, réalisé à partir de légumes ou de viandes mélangés à de la pâte à crêpe. Elle tire son nom de l'expression française "tout fait", soulignant la facilité et la rapidité avec lesquelles elle peut être préparée. Le tôtfait aux carottes, une préparation qui conjugue à merveille simplicité et saveurs. Avec ses ingrédients basiques, son processus et sa préparation facile, cette recette est non seulement un régal pour les papilles, mais aussi une solution astucieuse pour introduire des légumes dans l'alimentation des enfants. Cette recette convient aussi bien pour un petit-déjeuner que pour un goûter. Régine Rossi Lagorce, restauratrice à Limousin, partage sa recette de tôt-fait. Facile à préparer, cette recette deviendra un incontournable de votre cuisine.
Ingrédients (pour une personne) :
- 2 carottes, épluchées et coupées en rondelles
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- ½ cuillère à café d’épices (pensez au pain d’épices ou à la cannelle pour une touche chaleureuse)
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange ou de clémentine
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de crème fraîche
- Pour la décoration : ½ tranche d'orange ou quelques quartiers de clémentines
- Pour graisser le moule : beurre, margarine ou papier sulfurisé
Préparation :
- Commencez par cuire les carottes dans de l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois cuites, égouttez-les si nécessaire puis mixez-les jusqu'à obtenir une purée lisse.
- Ajoutez le sucre et les épices à la purée de carottes, mélangez bien et laissez refroidir.
- Une fois refroidie, incorporez le jus d'orange ou de clémentine, puis ajoutez l'œuf et la crème fraîche. Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Graissez légèrement un moule avec du beurre, de la margarine ou utilisez du papier sulfurisé pour éviter que le tôtfait n'attache. Versez-y la préparation.
- Enfournez sans préchauffage et laissez cuire pendant environ 25 minutes à Th 6 (180°C) jusqu'à ce que le tôtfait soit doré et ferme au toucher.
- Une fois cuit, décorez le tôt-fait avec une demi-tranche d'orange ou quelques quartiers de clémentines pour une touche visuelle et gustative supplémentaire.
Les astuces de Régine :
Le Tôt-fait aux carottes est une manière ludique et délicieuse de faire manger des légumes aux enfants. Impliquez-les dans sa préparation, ils adoreront participer à la réalisation de ce dessert pas comme les autres.
Nos astuces pour réussir votre tôt-fait aux carottes
- Optez pour des carottes bien fraîches et de préférence bio pour un goût plus prononcé et une meilleure texture.
- La cannelle est un excellent ajout, mais vous pouvez aussi expérimenter avec de la muscade ou du gingembre pour varier les saveurs.
- Pour une texture encore plus moelleuse, vous pouvez remplacer une partie du beurre par de la compote de pommes ou du yaourt nature.
- Ajoutez des noix hachées ou des raisins secs à la pâte pour une touche croquante et sucrée.
- Si votre moule est petit, pensez à ajuster le temps de cuisson. Si le gâteau brunit trop rapidement, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.
- Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des dés de jambon ou des lardons préalablement revenus à la poêle.
- Si vous souhaitez une version plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du lait ou du lait de coco.
Programmation musicale
VITAA et SLIMANE
Je te le donne