Comment rendre son sol fertile pour des cultures abondantes ?

Un sol riche en vers de terre est un sol vivant... et fertile ©Getty - @Capelle.r
Un sol riche en vers de terre est un sol vivant... et fertile ©Getty - @Capelle.r
Un sol riche en vers de terre est un sol vivant... et fertile ©Getty - @Capelle.r
Publicité

Un sol fertile, ce sont des récoltes abondantes assurées et une meilleure santé des plantes qui y poussent. Voici les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d’HOrticulture de Touraine, pour favoriser la fertilité de votre terre.

Qu’est-ce qu’un sol fertile ? 
Un sol fertile est un sol vivant, composé de nombreux organismes tous différents et complémentaires. De tailles très différentes, ils assurent des chaînes trophiques (ensemble des relations alimentaires au sein de l’écosystème) où chacun a un rôle très spécifique et ils brassent les composants. Les lombrics, essentiels à la vie du sol, les racines des plantes et les filaments microscopiques des champignons puisent des ressources en profondeur pour les restituent en surface à la mort de l’organisme.
La macrofaune (vers, carabes, escargots, limaces, araignées, crustacés...) et la microfaune, qui mesure moins de 0,2 mm (bactéries, champignons...) dégradent la matière organique.

Les collemboles, des arthropodes de moins de 3 mm, acteurs de la vie du sol
Les collemboles, des arthropodes de moins de 3 mm, acteurs de la vie du sol
© Getty - @ Brigitte Ramel

Tous ces insectes, bactéries, champignons produisent l’humus, la partie fertile du sol 
C‘est ainsi que la plante vit en symbiose avec la vie du sol. Tous ces organismes vivants dégradent et décomposent la matière organique et minérale en azote, phosphate et autres éléments indispensables à la croissance et au développement des plantes. 
Ce monde invisible du sol pèse 5 à 10 tonnes par hectare ! La géosmine, la substance qui donne à la terre son odeur très caractéristique, est un produit bactérien. Pour évoluer dans le sol, ces organismes vivants ont besoin d’oxygène, d’espaces pour évoluer, de nourriture pour s’alimenter.

Publicité
Ne la tuez surtout pas, ! Ceci est une larve de carabe, qui fait partie de la macrofaune de votre sol
Ne la tuez surtout pas, ! Ceci est une larve de carabe, qui fait partie de la macrofaune de votre sol
© Getty - @Valter Jacinto

Comment rendre un sol fertile ? 
Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc le décompacter, l’aérer, le maintenir frais sans excès d’eau et le nourrir en matière organique. 
Comment procéder ? 
1 - Utiliser une grelinette, une fourche bêche, un outil à dents pour soulever, superficiellement le premier horizon du sol. 
2 - Apporter de la matière organique évoluée (qui a 2 à 3 ans).- Cette matière organique sera issue de : 
- feuilles de végétaux caducs qui ont été mises en tas et ont évolué en une matière noire un peu compacte et lourde. 
- Fumier de vache, crottin de cheval ou autre. Ce fumier sera très foncé et la paille presque plus reconnaissable. 
- Compost de déchets végétaux 
- éventuellement de terreau des jardinières de plantes saisonnières de l’année précédente ou autre. 
Ces quatre éléments seront bien brassés pour aérer et rendre homogène ce mélange. 
3 - Epandre ce mélange sur le sol et l’incorporer superficiellement. 
Ce travail peut se faire sur une partie du potager.

Organisation du potager 
L’autre partie du potager sera divisée en deux : 
- une partie recouverte d’un broyage de jeunes rameaux de 7 à 8 cm d’épaisseur qui y resteront toute la saison. Naturellement, ce broyage va recueillir l’eau de pluie, réactiver l’activité des lombrics et générer la vie du sol. 
- La deuxième zone sera occupée par des légumineuses en couvert (luzerne ou trèfle) qui permettent de fixer l’azote atmosphérique grâce à leurs nodosités. Celles-ci se détachent des racines et se dégradent dans le sol. Les éléments libérés assurent la fertilisation azotée des plantes et peuvent descendre dans le sol avec la pluie, le travail des vers ou encore le brassage opéré par les racines.

Les consignes : ne pas laisser un sol nu (protection des aléas climatiques qui compactent le sol au fil du temps) favoriser les lombrics qui aèrent le sol, amender pour nourrir la vie du sol.