Faut-il supprimer le baccalauréat ? C'est la question que le sénateur Michel Debré a posée au Conseil de la République. Il défend son idée face à d'autres personnalités politiques lors d'une table ronde animée par Raymond Thévenin dans l'émission "La Tribune de Paris" diffusée le 15 mars 1951.
Faut-il supprimer le baccalauréat ? C'est de cette question que débattent les sénateurs Michel Debré, Georges Lamousse et André Lassagne, et le député Charles Viatte, dans l'émission "La Tribune de Paris" diffusée le 15 mars 1951.
Une nécessaire réforme
Michel Debré a posé cette question au Conseil de la République, voulant inciter le gouvernement à réformer profondément le régime de cet examen. Georges Lamousse rappelle que si le baccalauréat a perdu sa valeur sociale par le fait qu'il s'est démocratisé, il n'en a pas perdu pour autant sa qualité. Charles Viatte se demande si le baccalauréat était plus difficile dans le passé et reste attaché à cette institution qu'il pense néanmoins nécessaire de rénover. André Lassagne se rapproche de l'avis de Michel Debré. Il regrette que beaucoup de personnes voient dans le baccalauréat un moyen de trouver du travail dès la fin de leurs études secondaires. Il préconise donc un examen d'entrée dans l'enseignement supérieur.
- Par Raymond Thévenin
- Avec Michel Debré (sénateur de Haute Vienne), Georges Lamousse, Charles Viatte (député du Jura) et André Lassagne (sénateur du Rhône)
- Tribune de Paris - Faut-il supprimer le baccalauréat ? (1ère diffusion : 15/03/1951 Chaîne Nationale)
- Edition web : Eléonore Lanoë - Documentation de Radio France
- Archive INA/Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration