La Seconde Guerre mondiale est proche de son dénouement. Pourtant, le président Franklin Delano Roosevelt, aux quatre mandats, tire sa révérence et n'assiste pas à la victoire des Alliés. Cette épreuve constitue un véritable drame pour les Américains.
12 avril 1945. Franklin D. Roosevelt meurt d’une hémorragie cérébrale à Warm Spring, Géorgie, USA.
Sur Rivington Street à Manhattan, quelqu’un demande à une femme si elle a entendu la radio. "Pas besoin de la radio, pleure-t-elle. C’est écrit sur tous les visages". Les Américains venaient de le réélire pour une quatrième fois consécutive. Rarement gens des villes et des campagnes, rarement noirs et blancs votent pour le même homme.
C’est une autre nouvelle qu’ils guettent en ce mois d’avril 1945. C’est l’annonce de la victoire qu’ils attendent. La neuvième armée américaine est à moins de cent kilomètres de Berlin. La jonction avec les troupes russes est imminente. Roosevelt s’en va juste avant la victoire. Hitler et Goebbels célèbrent la nouvelle, à deux semaines de leur suicide.
Le convoi funéraire s’ébranle pour ramener la dépouille présidentielle à Washington. Le train parcourt 1 000 km à 30 km heure. Les Américains se massent le long des rails. Le pays est pris d’un immense chagrin collectif. C’est l’architecte du "New Deal" qui s’en va, l’homme qui a mis l’État au service des populations, comme jamais.
Terminus du train : son domaine de Hyde Park. C’est là qu’il est enterré. Là qu’il est né.
L'équipe
- Production
- Réalisation