"Very Good Trip" de Michka Assayas devient un livre, feuilletez-le

Publicité

"Very Good Trip" de Michka Assayas devient un livre, feuilletez-le

Par
Very Good Trip, le livre
Very Good Trip, le livre
© Radio France

Une histoire intime de la musique en trois cents chansons, 300 incontournables, 300 tubes qui ont marqué les différentes étapes du parcours de Michka Assayas, et très probablement du nôtre.

Depuis longtemps Michka Assayas aime raconter des histoires sur la musique. Tout a commencé voici une bonne vingtaine d’années grâce au Dictionnaire du rock (Bouquins-Robert Laffont, 2000). Ce travail encyclopédique lui donne le goût de l’enquête historique que l’on néglige trop souvent au profit des récits héroïques, des mythes, des fantasmes – des légendes.

Afin de construire chaque épisode de Very Good Trip, l’émission qu'il anime depuis 2015 sur France Inter, Michka choisit des musiques qui font naître en lui des images.

Publicité

Puis, Michka mène une sorte d’enquête. Il s’informe avec précision, voire minutie, quand il le peut, sur le parcours de leurs auteurs et interprètes. D’où viennent-ils ? À la suite de quelles péripéties, quelles expériences, accidents de vie, épreuves surmontées – ou non – en sont-ils arrivés à créer ce qu’on entend ? Ce travail d’investigation amplifie la fascination que ces musiques, anciennes et récentes, peuvent susciter. Une fascination qui poursuit Michka depuis l’enfance et ne s’est jamais éteinte.

Feuilletez le livre :

Ce livre contient une liste de trois cents chansons dont la publication s’étale sur près de soixante années, de 1963 à 2022, soit toute la durée d’une vie. Un choix parfaitement subjectif. Ce sont les chansons qui ont marqué les différentes étapes du parcours de l'auteur, de la petite enfance à aujourd'hui. Sa playlist intime en quelque sorte.

Pour ce projet, Michka a travaillé avec Maud Berthomier. Ensemble, ils se sont appuyés sur cette liste pour raconter, via le parcours de Michka, celui d’une classe d’âge, celle de « l’après après-guerre » : ni tout à fait celle des boomers, ni celle des « générations sacrifiées » qui ont suivi. La classe d’âge qui s’est glissée dans l’interstice – les derniers à profiter de l’euphorie et de l’optimisme ambiants mais aussi les premiers à percevoir que quelque chose était en train de se dégrader, très vite, autour d'eux.

Very Good Trip en vinyle

Voilà une playlist qui pourrait convenir à l’une des émissions de Michka. Si ce n'est qu'elle n'est lié à aucune actualité, un thème particulier ou une réédition précise. C'est avoue Michka un choix parfaitement égoïste : "Chacune de ces chansons figure parmi les trois cents que j’ai choisies pour raconter le parcours de ma vie en musique. S’il ne tenait qu’à moi, il y en aurait bien plus et ce livre s’accompagnerait d’un coffret de vingt vinyles. Cependant, comme à la radio, il m’a fallu me montrer raisonnable et réaliste.

Quoi de commun entre une chanson aussi connue que « On the Road Again » de Canned Heat, qu’on entendait partout en 1968, et une merveille plus obscure comme « It’s a Wonderful Life » de Sparklehorse, entendue en 2001 par un public sans doute plus restreint ? Rien, sinon qu’à chaque fois que j’entends ces chansons, comme toutes celles qui figurent sur ces quatre faces, quelque chose en moi s’éveille, vibre et me rend simplement vivant."

Very Good Trip - le vinyle
Very Good Trip - le vinyle
© Radio France

La playlist de Michka

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  Very Good Trip, une histoire intime de la musique de Michka Assayas et Maud Berthomier ( GM Editions et Editions Radio France)

pixel