Xi Jinping, le prince rouge : écouter le podcast et replay de France Inter

Xi Jinping, le prince rouge
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Dominique André propose de comprendre dans quel contexte naît et grandit Xi Jinping. Fils d'un proche compagnon de Mao Zedong, découvrez en quoi l'actuel président est issu de la jeunesse dorée des premiers temps du Parti communiste chinois.
      29 avril  •  24 min
    • Comment la violence de la révolution culturelle, qui a semé le chaos dans le pays, bouleverse la vie de Xi Jinping, jeune adolescent, jusqu’ici privilégié ? Comment se sert-il aujourd'hui de cette expérience fondatrice dans son récit personnel ?
      29 avril  •  26 min
    • La mort de Mao Zedong en 1976 change radicalement le paysage politique de la Chine. C'est dans un pays en voie de modernisation économique et culturelle, à l'époque de Deng Xiaoping, que Xi Jinping entame son ascension politique.
      29 avril  •  25 min
    • Le prince rouge monte les dernières marches qui doivent le conduire vers le pouvoir absolu. Cet épisode raconte son ascension et comment Xi Jinping se montre pour la première fois au monde lorsque la Chine accueille les Jeux Olympiques en 2008.
      29 avril  •  22 min
    • Lorsqu'il succède à Hu Jintao et devient le nouveau président de la République populaire de Chine, Xi Jinping montre son vrai visage. S'il commence par lutter contre la corruption, il traque rapidement toutes les sources de libéralisation du régime.
      29 avril  •  25 min
    • Comment Xi Jinping parvient-il à faire modifier la constitution pour disposer de tous les pouvoirs et diriger indéfiniment le pays. Découvrez comment, par cette dérive autoritaire, il devient le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong.
      29 avril  •  30 min
    • La conquête n’est pas terminée. Le dictateur regarde vers Hong Kong et Taiwan, quitte à préparer la guerre. Comment Xi Jinping menace d’étendre son influence au-delà des frontières chinoises via le projet des routes de la soie ?
      29 avril  •  28 min
    • Si Xi Jinping semblait jusque-là tout-puissant, découvrez comment la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 s'est très vite transformée en cauchemar pour le dictateur rouge, au point de fragiliser sa légitimité et son rêve chinois.
      29 avril  •  29 min
    • En quoi la gestion calamiteuse de la crise sanitaire en Chine et les effets dévastateurs de la politique zéro Covid sur l'économie chinoise ont révélé les limites du pouvoir et la légitimité de Xi Jinping ?
      29 avril  •  26 min

À propos du podcast

© Radio France

Comment l'histoire de la Chine a façonné le parcours de Xi Jinping ? Comment a-t-il gravi les échelons du Parti communiste chinois jusqu'au poste suprême ?

Quand Dominique André atterrit à Pékin pour la première fois en 2007, la capitale chinoise était encore un vaste chantier bruyant. Un an plus tard, en 2008, la Chine accueillait les premiers Jeux olympiques de son histoire, opérant son retour sur la scène internationale. C'est à cette époque que Radio France décide d'ouvrir un bureau dans le cœur battant du miracle chinois. Dominique André est chargée d'en ouvrir l'antenne : "Pendant près de cinq ans, j'ai pu faire mon travail de journaliste presque normalement, même si j'ai eu parfois affaire à la police. Et puis, Xi Jinping est arrivé et j'ai vu de l'intérieur les Chinois commencer à se taire, en particulier les intellectuels, que j'ai vu fuir la Chine et, pour certains, être arrêtés. À l'automne 2023, quand je retourne à Pékin pour ce podcast, tout a changé. Je ressens une grande lassitude. Le Covid est passé par là, et le malaise dans la société est encore plus profond."

"Une Chine rayonnante"

Voilà ce que mettait en scène la télévision centrale de Chine, le dimanche 16 octobre 2022 alors que s'ouvrait le 20ᵉ congrès du Parti communiste chinois. La caméra enchaîne sur l'immense portrait du fondateur Mao Zedong qui surplombe la place Tiananmen. Le message est simple : "si la Chine rayonne, elle le doit au Parti". À quelques centaines de mètres, dans l'imposant Palais du Peuple, 2 296 délégués se dressent sur un signe pour accueillir le secrétaire général du Parti, qui est aussi le président du pays depuis déjà dix ans. Xi Jinping entre en scène, sourire aimable, le maître de la Chine balaie l'assemblée du regard. Aux ordres, les délégués applaudissent, saisissent leurs stylos sous l'œil des caméras, prêts à noter les mots de l'actuel président chinois : "Depuis sa fondation, le Parti communiste chinois a accompli un formidable voyage. Notre parti a porté la grandeur impérissable de la nation chinoise et s'est dévoué à la noble cause de la paix et du développement de l'humanité".

Les Chinois sont épuisés par bientôt trois années de Covid et connaissent déjà l'issue du Congrès : un troisième mandat attend Xi Jinping, qui fera bientôt de lui l'homme le plus puissant depuis Mao Zedong. La télévision ne fait que retransmettre cette intronisation écrite d'avance.

Qui est vraiment Xi Jinping ?

Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping est aussi le Secrétaire général du Parti communiste chinois. 
Parti, État, armée, Xi Jinping contrôle tout, et toute contestation est étouffée, il a plongé la Chine dans un régime totalitaire.

D’où vient-il et qui est-il ? Comment a-t-il accédé au pouvoir suprême, pourquoi lui et pas un autre ? Comment gravit-il silencieusement les échelons du Parti communiste jusqu'au poste suprême en 2012 ? Que veut-il faire de la Chine ? Que sait-on de sa vie qu'il a réécrite pour servir sa propagande ? Les réponses ne sont pas faciles d'autant que Xi Jinping parle très rarement de lui et ne rencontre pas la presse. Dans ce contexte d'opacité qui caractérise la Chine d'aujourd'hui, ce podcast donne la parole à des Chinois et des Chinoises, à des sinologues et à des experts français qui ont un point commun : ils ont tous vécu en Chine. Un podcast pour mieux nous plonger dans l'histoire de la Chine communiste, de cerner un peu plus ce dirigeant puissant né en 1953, quatre ans seulement après la fondation de la République populaire de Chine.

Raconter cette histoire, c'est retracer le fil de sa vie, car avant d'être le maître absolu du parti, Xi Jinping en a été un jeune enfant issu de l'élite rouge, tant son père a été un compagnon de route de Mao Zedong. Découvrez un podcast qui se construit autour de l’idée que l’histoire personnelle de Xi Jinping se confond avec celle de la République populaire de Chine. Neuf épisodes pour remonter le fil de l’ascension calculée de ce dirigeant puissant qui, depuis 2012, écrit l’Histoire d’un pays d’1,4 milliard d’habitants.

Bibliographie

  • Claude Martin : "La diplomatie n’est pas un dîner de gala, Mémoires d’un ambassadeur" (L’Aube)
  • Jean-Maurice Ripert : "Diplomatie de Combats, Mémoires" (Les Presses de la Cité)
  • Zhang Lun : "La Chine désorientée (Editions Charles Léopold Mayer)
  • Zhang Lun et Adrien Gombeaud : "Hong Kong, Révolutions de notre temps", Bande dessinée (Ango Editions Delcourt / Encrages)
  • Jean-François di Meglio : "China’s energy security : a multidimentional approach" (Publisher Routledge)
  • Liu Xiaobo : "La philosophie du porc", Textes choisis, présentés et édités par Jean-Philippe Béja (Gallimard, Bleu de Chine)
  • Jean-Philippe Béja : "A la recherche d’une ombre chinoise, le mouvement pour la démocratie en Chine 1919-2004" (Seuil)
  • "L’empire des bas fonds de Liao Yiwu" (traduction de Marie Holzman, Bleu de Chine)
  • Anne Cheng et Henry Laurens : "Penser en Chine" (Gallimard, collection Folio Essais)
  • Anne Cheng : "La violence politique vue par les historiens du Moyen à l’Extrême Orient" (Editions Hemisphères)
  • Fang Fang : "Journal, Wuhan, ville close" (Stock)
  • Fang Fang : "Menacée, j’ai découvert le déconfinement sur des vidéos"
  • Stéphane Corcuff : Une tablette aux ancêtres, l’Asiathèque 2022
  • Stéphane Corcuff : "Pekin Taiwan, la guerre des deux Chines, 1661-2022", Article revue Historia n 911 (novembre 2022)
  • Revue Asia Trends, chez Asia Centre

► Xi Jinping, le Prince Rouge est un podcast original de France Inter en neuf épisodes, produit par Dominique André, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France.

L'équipe

pixel