De New-York à Londres, il scénographiait les expos des plus grands musées du monde. Un architecte pas comme les autres.
Il a passé les 70 ans, Charles. Sa vie, c'est un peu attrape-moi si tu peux. Il est né aux Etats-Unis. Ça c'est la base. Pour la suite, ça risque d'être difficile d'être exhaustif. On va retenir 5 gros points de chute. Les States, évidemment, mais aussi et dans le désordre, Londres, Koweït, Paris et... Yport! C'est son métier qui lui a donné la bougeotte. Charles était un architecte pas comme les autres.
DANS LE MONDE ENTIER
L'architecture, c'est vaste. Un peu comme la médecine. Chaque architecte a ses domaines de prédilection. Charles, lui, s'est spécialisé dans l'agencement des musées. Une sorte d'architecture d'intérieur pour des intérieurs très spéciaux. Ce qu'on lui demandait, c'était de scénographier les expositions. Monter des cloisons, placer des vitrines, mettre des coups de peinture... Voilà comment on résume en une phrase des semaines, voire des mois de boulot! Ce qui est sûr, c'est que le job est si spécifique et les musées pas si nombreux que c'est dans le monde entier qu'il a crapahuté, notre Américain.
SUBLIMER LES ŒUVRES
Parmi ses faits d'armes, Charles compte le Metropolitan museum of art, le Louvres de New-York. On l'a vu s'exprimer au Musée d'art Islamique de Koweït ou au Grand Palais de Paris. Un métier passionnant mais difficile: on est très exigeant, dans le monde de l'art. On se doit d'être esthétique et créatif, au risque de gâcher la beauté d'une expo. Mais, bien entendu, Charles n'a jamais fait que sublimer les œuvres qu'on lui confiait.
LA COLLINE DE MONET
À plus de 70 ans, Charles s'est aujourd'hui mis en retrait. Pensez-vous qu'il soit retourné dans ses Amériques? Et bien non. C'est à Yport qu'il a décidé de s'amarrer. Pour le paysage, pour la Manche, et pour cette colline, qu'il voit de la fenêtre de son atelier. Ce petit mont où Monet est venu s'installer avec son carnet de croquis, qui a donné naissance a quelques-uns des plus beaux pastels du peintre. D'ailleurs, il s'y est mis, à la peinture, Charles, histoire de boucler la boucle.
Programmation musicale
Phil COLLINS
You can't hurry love
Album Hello, I must be going
Label WEA (99 263-2)
DE PALMAS
Sur la route
Jusqu'au dernier